fr_tn/jer/23/13.md

2.3 KiB
Raw Permalink Blame History

Déclaration de connexion:

Jérémie continue à délivrer le message de Yahweh sur les faux prophètes et prêtres qu'il a commencés dans Jérémie 23: 9 .

conduit mon peuple Israël égaré

On dit de la tromperie du peuple par les faux prophètes qu'elle conduit le faux chemin. AT: “trompé mon peuple, les Israélites” (Voir: Métaphore )

Ils commettent l'adultère

Les significations possibles sont 1) ils étaient littéralement infidèles à leur femme ou 2) leur culte dautres on parle de dieux comme d'un adultère spirituel.

marcher dans la tromperie

Cet idiome signifie qu'ils ont vécu une vie de duperie. AT: “vis dans la malhonnêteté” (voir: idiome )

Ils renforcent les mains des malfaiteurs

Ici, les «mains» se rapportent à la personne entière. AT: “Ils renforcent ceux qui font le mal” ou “Ils encouragent les gens qui font le mal "(Voir: Synecdoche )

personne ne se retourne de son infamie

Cela peut être l'état sous forme positive. AT: “tout le monde continue dans son péché”

Tous sont devenus comme Sodome… comme Gomorrhe

Sodome et Gomorrhe étaient des villes si méchantes que Dieu les détruisit avec le feu paradis. AT: «Ils sont tous devenus aussi diaboliques que Sodome… aussi méchants que Gomorrhe» (Voir: Simile )

Yahweh des armées dit ceci

Jérémie utilise souvent ces mots pour introduire un message important de la part de Yahweh. Voyez comment vous traduit cela dans Jérémie 6: 6 .

Regardez

Le mot «regarder» ici invite le lecteur à faire attention aux informations importantes qui suivent.

Je suis sur le point de leur faire manger de l'absinthe et de boire de l'eau toxique

Wormwood est une plante très amère et désagréable à manger. Cette phrase décrit la punition que Yahweh allait amener sur les mauvais prophètes. De la même manière absinthe était amère et l'eau était toxique, le jugement de Yaweh serait donc sur les mauvais prophètes. (Voir: Métaphore )

je vais

"Je vais bientôt"

la pollution est sortie des prophètes

On parle ici du mauvais enseignement des prêtres et des faux prophètes, comme s'il s'agissait de quelque chose de sale cela a ruiné la terre. AT: "le mal est venu des prophètes" (Voir: Métaphore )

la pollution

les objets sales et insalubres qui polluent l'air, l'eau ou les terrains où ils se trouvent