fr_tn/jer/23/09.md

2.1 KiB
Raw Permalink Blame History

Informations générales:

Dans les versets 9 à 32, Jérémie transmet le message de Yahweh aux faux prophètes et aux prêtres. Jérémie parle dans le verset 9, mais il n'est pas clair si le verset 10 sont les paroles de Jérémie ou de Yahweh.

En ce qui concerne les prophètes, mon coeur est brisé en moi et tous mes os tremblent

Le prophète dit que son cœur est brisé et que ses os tremblent parce qu'il a peur du jugement qui résultera des mensonges des faux prophètes. AT: «J'ai une grande peur de ce qui va arriver à cause des faux prophètes "(Voir: Métonymie )

mon coeur est brisé en moi

Cet idiome fait référence à une profonde tristesse. AT: «Je suis très triste» (voir: idiome )

tous mes os tremblent

Ici, le tremblement est associé à la peur. AT: “J'ai très peur” (Voir: Métonymie )

Je suis devenu comme un homme ivre, comme un homme que le vin a maîtrisé

Les personnes en état d'ébriété ne sont pas capables de se contrôler. De même, Jérémie a perdu le contrôle de lui-même par crainte du châtiment de Yahweh. AT: «Je suis comme un homme ivre; Je ne peux pas me contrôler" (Voir: Simile )

la terre est pleine d'adultères

On parle de la terre comme dun conteneur et les adultères étaient des objets qui remplissaient le conteneur complètement. Autrement dit, tout le monde dans le pays est un adultère, ce qui est une exagération. pour de très nombreuses personnes adultères. (Voir: Hyperbole et généralisation )

adultères

Ce mot ici a probablement deux sens. Il a le sens littéral que les hommes de la nation avaient commis adultère contre leurs propres épouses, et il a également le sens figuré qu'ils avaient abandonné Yahweh afin d'adorer des idoles. (Voir: métaphore )

la terre est desséchée

Certaines versions modernes interprètent cette phrase en hébreu comme "la terre en deuil".

Les chemins de ces prophètes sont méchants

Les actions mauvaises des faux prophètes sont décrites comme si elles marchaient sur un mauvais chemin. À: «Ces prophètes font des choses mauvaises» (Voir: métaphore )